Hôtel*** Le Vert Galant La Flèche

Hôtel*** Le Vert Galant La Flèche

 

Accueil > L'hôtel

Histoire de l'hôtel

Un peu d’histoire.
 
Le Vert Galant est placé sur le château de Fouquet de la Varenne, démoli après la Révolution, dont un pavillon est toujours visible à proximité (parking public face à l’Annexe). L’établissement a tout d’abord été un Relais de Poste à lettres tenu durant le deuxième tiers du XIXe siècle par Louise d’Estournelles de Constant. C’ est également la maison natale de Paul d’Estournelles de Constant, son petit fils, qui a reçu en 1909 le Prix Nobel de la paix.
 
Au début du XXe siècle, Eugène ROUSSE y tient une épicerie de gros. En 1920, le cinéma Le Palace voit le jour dans l’arrière cour grâce à M. Louis Paris. M. PRAT (fils) achète en 1925 l’établissement qui lui sert de maison d’habitation tandis que le fond de commerce accueille le premier garage Peugeot fléchois entre 1932 et 1934. A cette époque, le père de M. PRAT qui avait déjà le cinéma, ouvre par la suite l’hôtel et le restaurant. Le Vert Galant est ensuite vendu à M. KOSTINGER en 1938 qui poursuit la restauration jusqu’en 1960.
 
De 1960 à 1978, M. Gérard CHAMPION devient propriétaire de l’établissement suivi de son fils, Jean-Marie BERGER CHAMPION, jusqu’en 2004. En 1986, le cinéma Le Palace ferme ses portes suite à l’effondrement de son toit sous le poids de la neige.
 
En 2004 la rénovation de l’établissement commence. Le restaurant ferme ses portes et Le Vert Galant se transforme en hôtel. Depuis juin 2005, après 10 mois de travaux, Le Vert Galant propose 21 chambres ainsi que de nombreux services tels que vous pouvez apprécier aujourd’hui. Au cours de l’année 2006, la qualité des prestations proposées permet d’obtenir le label «  qualité-tourisme  » décerné par l’Etat. Enfin, en mars 2007, l’établissement obtient sa 3ème étoile. En 2011, le VERT GALANT est cédé à Mr et Mme CHOISNET, qui perpétuent la qualité du bien-recevoir cher à tous les anciens propriétaires. De nouveaux travaux d’agrandissement sont entrepris en 2012 et quatre nouvelles chambres voient le jour portant le nombre de chambres à 26.